Paiement-securise
Le thé nuit-il à l’absorption du fer ?

Le thé nuit-il à l’absorption du fer ?

La réponse est clairement OUI.
Et le fer est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
Il entre notamment dans la composition de l’hémoglobine qui, par le sang, transporte l’oxygène vers les cellules.

Alors faut-il éviter la consommation du thé ?
Non bien sûr.

Voici les quelques points à retenir
1-    On consomme de préférence du thé blanc et vert
2-    On ne fait pas infuser son thé trop longtemps ni trop chaud pour limiter la diffusion des tanins.
3-    On ne boit pas de thés aux repas, ni trop proches des repas, ni avec des médicaments destinés à lutter contre l’anémie.
4-    On ne se prive pas de thés matcha et bancha qui sont source de fers.

Quelques précisions concernant ces informations :
Incidence du thé sur le fer.
Le fer qu’on ingère existe sous deux formes : la forme héminique, que l’on trouve dans la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer, et la forme non héminique, contenue dans les aliments d’origine végétale (produits céréaliers enrichis de fer, légumineuses, tofu et certains fruits et légumes).
La majorité du fer qui garnit notre assiette est non héminique. Malheureusement, le corps absorbe moins bien ce type de fer.
De plus, certains aliments, si on les consomme en même temps, réduisent encore plus son absorption.
Le thé, qu’il soit noir ou vert, est l’un de ceux-là. Les tanins qu’il renferme réduisent de 70 % l’absorption du fer non hémique.

Faut-il limiter sa consommation de thé ?
Il faut surtout le consommer aux bons moments.
Le thé limitant l’absorption du fer, il faut évidemment éviter de le consommer aux repas ou au moment de la prise de médicaments destinés à lutter contre l’anémie.

  • Préférer alors une consommation au moins une heure avant ou après un repas.
  • De plus, la température à laquelle est infusé votre thé et sa durée d’infusion influent directement sur la quantité de tanins libérés donc sur sa capacité à limiter l’absorption du fer. Préférez donc une eau à 60°C et une durée d’infusion n’excédant pas deux minutes pour limiter l’extraction des tanins.
  • Sachez également que ce sont les tanins qui confèrent à votre thé son amertume. Plus le thé est infusé plus il est amer.

Tous les thés sont-ils logés à la même enseigne ?
Non, les tanins sont naturellement plus importants dans le thé noir et vert, tandis que le thé blanc a un niveau de tanin inférieur.
A contrario, le thé matcha et bancha sont d’excellentes sources de Fer.
Le thé vert Japonais Bancha provient de la récolte de feuilles mures.
Elles sont extrêmement riches en minéraux, oligoéléments, mais aussi en fer (environ 38mg/100g); ce qui fait de ce produit un des aliments les plus riches en fer au monde.
Cependant, une quantité très faible de ce fer est extraite des feuilles par l’infusion, c’est pourquoi on recommande de manger les feuilles après infusion pour bénéficier pleinement du fer qu’elles contiennent.
Le Matcha contient également une quantité élevée de Fer (entre 10 et 17mg/100g) qui est ingérée directement, car le thé est présenté sous forme de poudre.

Laisser un commentaire