Paiement-securise
Le maté, une boisson stimulante et saine

Le maté, une boisson stimulante et saine

Le Maté - probablement la plante la plus saine sur terre.

De nombreuses propriétés thérapeutiques sont attribuées au maté : stimulation des nerfs, des muscles et du métabolisme. D'abord et avant tout, le maté est apprécié pour son effet d'éveil et de bonheur. La matéine, qui a un effet semblable à celui de la caféine, en est responsable.

Comparé au café et à la caféine, le maté a l'avantage décisif de nous rendre moins nerveux. On évite en outre la décomposition typique de la caféine. De plus, son effet dure plus longtemps, grâce à la théobromine contenue dans le maté.

Le maté a un effet stimulant et relaxant !

De plus, il existe une combinaison unique de la matéine avec une xanthine spéciale. Elle stimule le système nerveux central comme les autres xanthines (dans le café), mais - contrairement à la caféine - elle ne rend pas dépendant. Elle favorise également, contrairement à la caféine, un sommeil calme et abaisse la tension artérielle en détendant l'environnement des vaisseaux sanguins.

Le maté offre les vitamines A, B1, B2, E et C qui sont si importantes pour les humains. Il contient également les oligo-éléments magnésium, calcium, fer, sodium et potassium. D'autres ingrédients stimulent la formation de salive et de suc gastrique et favorisent la digestion.
En outre, les cathétines, les flavonoïdes et les caroténoïdes, auxquels on attribue des propriétés antioxydantes et qui agissent donc comme des capteurs de radicaux libres dans le corps et comme protection cellulaire. Ainsi, maté inhibe naturellement les inflammations du corps et peut agir préventivement contre des maladies telles que l'artériosclérose, les rhumatismes, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.

Le Maté vous aide à perdre du poids

La yerba maté stimule le métabolisme. Vous trouverez des recommandations spéciales pour la réduction du poids avec la yerba maté dans cet article (voir chapitre ci-dessous).

On dit que le maté est composé par de plus de 250 composants. Environ 200 sont clairement identifiés. Entre autres, les caroténoïdes à activité provitaminique A. En d'autres termes, le corps humain peut facilement les convertir en vitamine A.

On dit souvent que les caroténoïdes sont importants pour la santé. La plupart d'entre eux ont la fonction d'antioxydants et de piégeurs de radicaux. En outre, ils peuvent également nourrir  la peau. Avec pour effet que la peau reste plus longtemps sans rides et que le teint paraît sain et éclatant.

Le maté - un "médicament" savoureux ?

L'Institut Pasteur a conclu que le maté contient pratiquement toutes les vitamines dont un homme a besoin pour vivre.
En Allemagne, le maté est approuvé comme médicament et est vendu en pharmacie et dans les magasins de thé.

Pour les scientifiques, curieux ou pour aller plus loin -> https://www.samorini.it/doc1/alt_aut/lr/moreau-de-tours-le-mate.pdf


Qu'est-ce que le maté ? Qu'est-ce que le thé maté ? Qu'est-ce que le yerba mate ?

Strictement parlant, le maté n'est pas du thé. Seules les boissons provenant des plantes Camellia sinensis sinensis et Camellia sinensis assamica peuvent être appelées thé.

L'arbre de maté (flex paraguariensis), ou simplement maté, est une espèce de plante de la famille des houx, de l'acébuches. Le maté pousse exclusivement en Amérique du Sud. Originaire de la jungle primitive du bassin du Paraná, le maté se trouve dans les forêts de l'Argentine, du Paraguay et du sud-ouest du Brésil.

Pour faire du maté, on utilise les feuilles sèches coupées. Les petites feuilles coupées sont appelées yerba en Amérique du Sud. En espagnol, yerba signifie l'herbe. Pour cette raison, le maté est aussi appelé yerba maté. Certains fournisseurs et connaisseurs appellent simplement leurs variétés de maté yerba.

Comment choisir un bon maté

Environ 50% du maté provient encore de la jungle et est récolté des arbres sauvages et des propres cultures de maté. Cette méthode n'est pas très écologique. De plus, sa composition peut varier considérablement d'une récolte à l'autre.

Le maté vendu sur OkoShira provient d’exploitations équitables, certifiées bio. Ces exploitations qui ne pratiquent pas de récoltes sauvages, permettent de fournir un produit de qualité dont la composition est constante.

Est-ce que le maté vous aide vraiment à perdre du poids ?

 Le thé de maté et les mélanges de maté vous aident à perdre du poids grâce à la matéíne, une substance semblable à la caféine qui a un effet similaire. La matéine stimule le métabolisme et favorise la combustion des graisses. Le maté a l'avantage de ne pas vous rendre nerveux comme le café, mais de vous stimuler plus constamment. Elle n'a pas non plus l'effet rapide de la baisse typique de la performance du café après le pic initial.

Le maté procure une sensation de satiété plus longue, car il ralentit la vidange de l'estomac. Cela fait du maté un coupe-faim naturel. Si vous buvez du maté environ une heure avant le repas, vous aurez moins faim. De plus, le métabolisme et la combustion des graisses sont stimulés et la sensation de satiété se prolonge une fois que vous avez mangé.
Dans une étude, les scientifiques ont découvert que le maté froid stimule le métabolisme et brûle deux fois plus de graisse que le maté chaud.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphys.2018.00315/full


De toute façon, peu importe à quel point le maté est bon pour la santé, nous ne devons pas nous attendre à des miracles. Pour perdre du poids il est essentiel de réduire les calories ingérées.

Retrouvez sur OkoShira nos matés et boissons contenant du Maté: ICI

Laisser un commentaire