Paiement-securise
6 bonnes raisons de se mettre au thé (bio) cet hiver

6 bonnes raisons de se mettre au thé (bio) cet hiver

La théine ou la tisane, ce n’est pas trop votre tasse de thé ? Intégrer cette boisson chaude dans votre quotidien a pourtant des vertus plus que réconfortantes. Et en hiver, les bienfaits du thé (bio) deviennent indispensables ! Tonification progressive, meilleure résistance au froid et aux maladies, garder une bouche et une peau en bonne santé… on vous dit tout sur le thé.

1- Le thé vous aide à lutter contre le froid

Notre système immunitaire est mis à rude épreuve durant la période hivernale. Source naturelle d’antioxydants, le thé nous permet alors de renforcer notre système immunitaire. Ses antioxydants, ainsi que ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes nous aident à combattre contre le froid. Mais aussi à prévenir les maux de gorge, et certains virus comme celui de la grippe et du rhume !

Contre les bactéries et les virus, privilégiez le thé blanc ou les thés au gingembre, qui préviendront efficacement un début de rhume ou une sinusite. Si le gingembre peut surprendre au premier abord, il s'avère délicieux:testé & approuvé!

2 - Il vous aide à purifier votre peau

Avec les vents secs d’hiver, notre peau a tendance à devenir plus sèche et plus sensible. Pour éviter les fissures, mieux cicatriser et purifier votre peau, boire du thé aux vertus anti-inflammatoires et hydratantes sera un très bon ami pour la saison. Aussi, une belle peau est une peau suffisamment hydratée.

Comme il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour, autant boire du thé, pour y ajouter du goût et des bienfaits sur notre santé ! Pour renforcer votre soin du visage, vous pouvez également vous concocter un masque naturel à partir des feuilles de thé.

3- Le thé (vert) vous aide à garder une bouche saine

Et oui ! Le thé aide à renforcer votre santé bucco-dentaire. Le thé à privilégier pour soigner sa bouche est le thé vert, riche en polyphénols (des antioxydants appelés catéchines). Un intemporel, délicieux notamment le matin au petit-déjeuner : notre préféré ! Aujourd’hui, de plus en plus d’études tentent de démontrer l’intérêt de la catéchine et de ses dérivés dans la lutte contre les cancers de la cavité buccale, ainsi que la lutte contre les caries.

Ces composants du thé vert contribuent à inhiber la croissance des mauvaises bactéries dans la bouche. Ces mêmes bactéries sont d’ailleurs responsables de la mauvaise haleine, et de la formation de la plaque dentaire. Avec une bonne tasse de thé vert quotidienne, on contribue à renforcer l’émail de nos dents, et nos dents sont plus saines et belles. Aussi, cette boisson réduit le risque pour vous de perdre vos dents avec l’âge, du tout bon !

4 - Il est bon pour vos os

Le thé permet de renforcer vos os. Si votre alimentation est trop acide et contient trop de protéines, et pas assez de végétaux, votre corps va récupérer des minéraux (calcium) dans vos os. Résultat, vos os se retrouvent fragilisés. Le thé va alors se battre contre cette fragilité du squelette, notamment le thé vert. Le thé noir permet également de ralentir le développement de l’ostéoporose.

5 - Caféine/Théine : des vertus tonifiantes

Si le thé et le café contiennent la même molécule (appelée théine dans le thé et caféine dans le café), elle agit différemment sur notre corps. La caféine se diffuse d’un coup dans le sang, et s’efface aussi rapidement, deux heures après. Tandis que la théine se diffuse et s’en va plus progressivement dans votre organisme, elle peut vous stimuler pendant plusieurs heures !

Aussi, le thé rend moins nerveux que le café. En effet, on trouve une grande quantité d’acide aminé appelée théanine, dans les feuilles de théier. Avec ses vertus relaxantes, on lutte naturellement contre le stress et l’anxiété, tout en ressentant un regain d’énergie qui va booster notre concentration.

6 - Il est idéal pour se préparer ou se remettre des fêtes

Chaque année, la période des Fêtes joue avec nos estomacs. Comment résister aux plats généreux de Noël et du Nouvel An ? On ne peut pas vraiment. Heureusement, le thé favorise naturellement la digestion des aliments. Grâce à ses polyphénols (encore et toujours ces fameux antioxydants !), le thé facilite notre digestion. Ils réduisent l’absorption des graisses par l’intestin, ce qui rend les repas moins lourds, et donc plus faciles à digérer.

De plus, ces antioxydants diminuent le taux de cholestérol et abaissent le taux de sucre dans le sang. Ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes à haut risque de diabète. En cas de ballonnements, prenez donc une bonne tasse de thé ! On vous conseille le Rooibos, qui brûle les graisses tout aidant à trouver le sommeil.

Laisser un commentaire