Paiement-securise
Thés japonais : Les connaissez-vous?

Thés japonais : Les connaissez-vous?

Connaissez-vous la différence entre le thé Sencha, Bancha, Kukicha, Genmacha,…

A part le suffixe « cha » qui signifie « thé » en japonais, difficile de faire la différence entre tous ces thés.
Petit tour d’horizon pour mieux y voir clair.

Le Sencha

Généralement cueillit durant la première récolte, le thé Sencha est le plus commun des thés et représente à lui seul plus des deux tiers de la production Japonaise. Le Sencha n’est pas cultivé à l’ombre du soleil. Il est en effet pleinement exposé aux rayons du soleil dans les champs de thé. Les jeunes et moyennes pousses sont récoltées puis rapidement torréfiées.

A noter, il existe aussi une production de thé sencha en Chine, la méthode de torréfaction peut différer de la méthode japonaise. Les japonais utilisant la vapeur chaude, les chinois la vapeur ou la cuisson brève des feuilles. 

Le Bancha

Le bancha est un thé d’automne, issu de la même plante que le thé sencha. La cueillette tardive produit un thé plus pauvre en théine. 

Le thé Gyokuro

Ce thé est un thé haut de gamme. Aussi connu sous le nom de ‘Perle de rosée’. Ce thé, dont les feuilles sont momentanément couvertes afin de les protéger du soleil, est cueilli durant la première récolte.

Le Matcha

Seules les feuilles de qualité premium sont utilisées pour préparer un thé vert Matcha. Ces feuilles proviennent du thé Tencha (un autre thé de culture ombrée). Une fois cueillies, elles sont séchées, réduites en fine poudre et mélangées à de l’eau.

Kukicha

Thé de brindilles et de tiges -est un thé vert japonais fait de tiges et de brindilles. Composé de parties du théier qui ne sont pas utilisées dans la plupart des autres thés, il a une saveur et un arôme uniques. C’est un thé particulièrement odorant, rafraîchissant et avec un arrière-goût rappelant les algues.

Hojicha (thé vert torréfié)

Le thé Hojicha est torréfié ce qui donne aux feuilles une couleur brun rougeâtre caractéristique. La chaleur de la torréfaction provoque aussi des altérations chimiques au sein des feuilles et donne à la liqueur un arome sucré, semblable au caramel.

Genmaicha (Thé vert mélange avec du riz brun torréfié)

Le thé Genmaicha est une boisson populaire au Japon et est souvent servi dans les restaurants.
Il s’agit un thé traditionnel japonais, mélange de thé vert Bancha et de riz brun grillé. Les notes végétales fraîches du thé s'associent harmonieusement à celles torréfiées des céréales, et lui confèrent un goût très caractéristique qui en fait un thé très apprécié de ceux qui ne sont pas habitués au thé vert. Très désaltérant, ce thé surprenant se déguste aussi bien chaud que glacé, et s’accorde notamment avec vos repas.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et beaucoup de subtilités à rapporter.
Néanmoins à l’aide de ce mémo, vous y verrez plus clair.

A noter, il n’y a pas de Gyokuro et Hojicha en vente sur le site OkoShira.fr

Laisser un commentaire