Paiement-securise
Les voies respiratoires

Les voies respiratoires

Toux, nez qui coule, gorge qui gratte….prenez  soin de vos voies respiratoires.
Voici quelques plantes (liste non exhaustive)  qui vous aideront à dégager vos voies respiratoires et limiteront les risques d’infections.

(Source Doctissimo)


Le thym

Soulage un large panel de pathologies respiratoires : calme les quintes de toux, notamment dans les affections de type coqueluche, bronchite, pleurésie, ainsi que d'autres de la sphère pulmonaire (emphysème par exemple) par son effet spasmolytique. On l'utilisera encore pour l'asthme ou le rhume des foins.

Le gingembre

D'après une étude, publiée en 2013 par des chercheurs américains de l'université de Columbia, les patients asthmatiques peuvent augmenter leur capacité respiratoire, grâce au gingembre qui agirait comme un bronchodilatateur. Trois composants auraient ses effets bénéfiques: le gingerol 6 , le gingerol 8 et le shogaol.  

Le clou de girofle

Action anti-inflammatoire, soulage les douleurs musculaires ou les rhumatismes. Aphrodisiaque. Action antibactérienne. Apaise les infections urinaires (calculs rénaux ou cystites). Atténue les divers maux d'estomac : l'aérophagie comme les ballonnements. Très bon anesthésiant local. Utile pour soulager la toux des affections virales.

La cannelle

La cannelle permet de lutter contre les infections hivernales (rhumes ou grippes). Ses atouts antimicrobiens et ses vertus amélioratrices de la glycémie sont désormais avérés.

La cardamome

La cardamome est utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour soigner les troubles digestifs, certains troubles respiratoires (comme l'asthme et les bronchites), l'anorexie, l'anémie, l'asthénie et les calculs rénaux. Elle a aussi la réputation d'être aphrodisiaque et est toujours utilisée contre la mauvaise haleine.

Le tulsi

Utilisée en Âyurveda pour ses remarquables propriétés curatives. Elle est considérée comme un véritable élixir de vie, une plante favorisant la santé et la longévité.
Ce n’est pas un hasard si le tulsi porte des noms aussi évocateurs que : basilic sacré, l’incomparable, mère de la médecine de la nature, la Reine des herbes, etc.

 Le tulsi est efficace dans les cas de :

  • Refroidissement et affections virales
  • Fatigue mentale et physique
  • État de grand stress
  • États inflammatoires
  • Empoisonnement et exposition à des radiations nocives
  • Diabète
  • Cholestérol élevé, affections cardio-vasculaire
  • Digestion difficile
  • Douleurs, maux de tête

L’Eucalyptus:

Sur un plan médicinal, l'eucalyptus présente de nombreuses vertus. Expectorant, antiseptique et astringent, cet arbre, venu d'Australie, permet de lutter contre les inflammations des voies respiratoires et digestives. Ses feuilles constituent un bon remède contre le rhume, la rhinite, la sinusite, la bronchite ou encore l'état grippal. L'eucalyptus aide aussi à lutter contre l'asthme et peut être utilisé pour la désinfection de plaies.

Laisser un commentaire