Paiement-securise
Thé et allaitement

Thé et allaitement

Source : https://www.parents.fr/

Définition : qu'est-ce que la tisane ?

On confond souvent thé, tisane et infusion. Mais quelle est la définition de la tisane ? Élisabeth Nahim, naturopathe, nous explique : « La tisane, c’est l'infusion d’une plante ou de plusieurs plantes. Elle est à différencier de la décoction ou de la macération. Quand on fait une infusion, on verse de l’eau bouillante sur la plante ou le mélange de plantes, et on laisse diffuser 10 à 15 minutes. De façon à ce qu’on ait tous les composants dans l’infusion.En phytothérapie, on ne fait pas la différence entre la tisane et l'infusion, c'est la même chose. »

Pourquoi boire de la tisane quand on allaite ? L'infusion favorise-t-elle l'allaitement ?

Une maman allaitante crée un lien de complicité très particulier avec son bébé. C'est un moment privilégié pour chaque femme et son nourrisson. Mais parfois, il peut y avoir quelques petits désagréments lors de l'allaitement. : après les premières montées de lait, la lactation peut diminuer. Heureusement, la tisane peut vous aider à parer à ce problème, en favorisant la lactation, d'une manière simple et totalement naturelle. La tisane d'allaitement pour les nouvelles mamans a en effet des vertus galactogènes (c'est-à-dire “qui génère du lait”), et peut avoir un impact bénéfique sur la production de lait maternel. On peut ainsi, plusieurs fois par jour, boire une tasse d'eau bouillante, couplée avec des plantes séchées. « Qu'on allaite ou pas, il faut boire. La tisane va avoir un effet thérapeutique. Il faut consommer de la tisane quand on allaite, parce que ça permet de nous hydrater, d'éliminer les liquides qui sont en trop, les œdèmes. Ce n'est qu'en buvant qu'on s'en sort, on cicatrise aussi beaucoup mieux quand on boit », explique Matilde Gardesani, sage-femme libérale.

Quand prendre de la tisane pendant qu'on allaite ? Combien de fois par jour ? Quels sont ses bienfaits ?

La tisane de lactation

À quel moment de la journée doit-on boire de la tisane pour augmenter la production de lait maternel ? « On peut boire de la tisane à n'importe quel moment de la journée. On peut en prendre une le matin, une le midi et une le soir. On peut en prendre tous les jours, pendant toute la durée de l'allaitement. Ça favorisera les montées de lait. Ce qui compte, c'est d'en prendre régulièrement tous les jours, car ça maintiendra la synthèse de lait. C'est progressif », explique Élisabeth Nahim. On peut même commencer à en consommer avant l'arrivée du bébé.

Une femme qui allaite peut consommer de la tisane galactogène pendant toute la durée de l'allaitement. « En général, on préconise 9 grammes par jour. En trois prises de 3 grammes par jour », explique Élisabeth Nahim. Pour avoir des montées de lait abondantes, on doit aussi boire de l'eau. Pour les femmes qui n'aiment pas boire de l'eau plate, la tisane est un bon compromis qui n'aura que des bienfaits pour leur santé et celle du bébé.

Quelle sont les meilleurs tisanes à consommer pour la montée de lait ? Est-ce efficace ?

Quelle tisane augmentera la production du lait maternel ? « Certaines tisanes favorisent les montées de lait. Comme les mélanges de certaines plantes, l'anis, l'aneth, le fenouil, le fenugrec, le houblon, le carvi. Ce sont des plantes dites galactogènes, qui favorisent les montées de lait. Elles sont efficaces à condition de les prendre de bonne qualité, et selon la dose qui est préconisée par le thérapeute et/ou l'herboriste », indique Élisabeth Nahim.

« Ces plantes galactogènes ont toutes des propriétés qui favorisent l'hormone sécrétée par l'hypophyse, la prolactine, et qui déclenche la lactation. Plus on a de prolactine, plus on produit de lait. On va recommander à la patiente de boire suffisamment. L'effet des plantes va stimuler l’allaitement », précise Matilde Gardesani.

Où trouver les plantes et les tisanes favorisant la montée de lait ?

Sur OkoShira bien sûr !

En saisissant le nom des plantes galactogènes dans la zone de recherches (petite loupe) vous trouverez toutes les tisanes qui en contiennent. Et vous trouverez votre bonheur!

Les propriétés des plantes galactogènes :

L'anis : cette plante anisée a des propriétés sur le système digestif. Elle est aussi antispasmodique et stimule les sécrétions digestives. Elle est carminative (permet l'évacuation des gaz).

L'aneth : cette plante fait partie de la même famille que l'anis. Elle a les mêmes propriétés sur le système digestif.

Le carvi : cette plante fait partie de la même famille que l'anis. Le carvi agit sur la sphère digestive.

Le fenugrec : cette plante est apéritive (stimule l'appétit), anti-diabétique, hypotensive (fait baisser la tension artérielle), diurétique, anti-inflammatoire, hypocholestérolémiante (contribue à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang).

Le fenouil : cette plante a des propriétés apéritives et diurétiques. Elle est également cholagogue (facilite l'évacuation de la bile) et vermifuge (aide à expulser les vers).

Le houblon : cette plante agit sur la sphère hormonale. Le houblon ouvre aussi l'appétit parce qu'il est amer.

Laisser un commentaire